De plan social en restructuration, de dépôt de bilan en réduction d’effectifs, les temps sont durs pour les journalistes. Pourtant, les r/évolutions initiées par internet et la numérisation —ainsi que les mutations des usages— ouvrent de nouveaux champs que les médias traditionnels sont souvent réticents à investir.
Dans ce contexte, les journalistes sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre leur avenir en main. C’est le cas (massivement) aux Etats-Unis. C’est le cas également en France où des médias comme Rue89, Arrêt sur images, Mediapart, Bakchich, XXI, Terra eco (et j’en oublie sans doute) ont été créés par des journalistes venus des médias traditionnels. Ils ont voulu, un jour, prendre leur destin professionnel en main convaincus que la meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer. D’autres journalistes s’engagent dans l’aventure individuellement ou encore évoluent parfois vers d’autres métiers.
Pour tous, en tout cas, un même constat: le travail dans les rédactions ne forme pas vraiment à la création d’entreprise. Devenir journaliste-entrepreneur, c’est se lancer dans une aventure nouvelle.
Pour les étudiants en journalisme qui voient se fermer une à une les portes des rédactions et qui ne veulent pas effectuer un 43e stage, c’est également un futur possible.
Le projet de ce blog, c’est de rassembler ici sur Journaliste & entrepreneur, les expériences, les questions, les doutes, les enthousiasmes, les conseils, les astuces, les bons plans, de ceux qui se lancent dans cette aventure.
Si vous voulez participer à ce blog en racontant vous aussi vos expériences ou vos interrogations de journaliste-entrepreneur, envoyez un petit message.