Une bourse pour les journalistes entrepreneurs
L’école de journalisme de Sciences Po et Google annoncent le lancement de deux bourses destinées à des journalistes entrepreneurs: l’une à destination des étudiants de l’école (5000 €), l’autre ouverte aux professionnels qui lancent leur start-up dans le domaine de l’information. Toutes les infos sont ci-dessous dans le communiqué que les deux partenaitres viennent de publier. Attention, les dossiers sont à envoyer avent le 30 juin 2013.
Disclaimer: J’enseigne depuis plusieurs années à l’école de journalisme de Sciences Po.
Dans le cadre du partenariat entre l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google, Google dote deux bourses de journalisme entrepreneur pour le lancement de futures start-up dans le domaine de l’information journalistique.
1. La première bourse, de 5.000 euros, est réservée aux étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po (première et deuxième année de master). Dans le cadre du cours de journalisme entrepreneur, dispensé depuis trois ans, les élèves développent des idées journalistiques inédites et en imaginent le modèle économique pour que ces idées deviennent de véritables start-up.
2. La seconde bourse, dotée de 10.000 euros, s’adresse aux professionnels qui se lancent dans la création de start-up de l’information.
Objectifs
Ces bourses visent à récompenser des projets à la fois crédibles et prometteurs de start-ups dans le domaine de l’information journalistique et à participer à leur financement.
Modalités d’attribution des bourses
A/ Les bourses de 5.000 euros et de 10.000 euros sont attribuées à deux projets, représentés chacun par 1 personne maximum.
B/ Organisation des procédures d’attribution des bourses
Le jury établit la liste des candidatures recevables à partir des dossiers qui comprennent:
- un CV
- un texte de 3.000 signes maximum pour présenter l’idée de la start-up à créer et sa motivation journalistique
- une présentation du projet comprenant l’ensemble de ses aspects (produit, cible, organisation de la production, commercialisation, business plan adapté au projet, plan d’action détaillé, et éventuellement maquettes). Ce document doit pouvoir servir lors d’une présentation à des investisseurs
Critères d’évaluation
La sélection du projet lauréat est déterminée par le jury sur les critères suivants :
- qualité et originalité du projet journalistique
- crédibilité du business plan
- disponibilité des ressources humaines et techniques du projet
- pertinence du projet par rapport à la demande des publics
Les candidatures sont examinées par un jury qui se tiendra en novembre 2013. Le jury peut demander à avoir un entretien oral, de visu ou par Skype, avec le candidat.
Jury de sélection
Le jury de sélection des dossiers, présidé par Jean-François Fogel, consultant et professeur associé à Sciences Po, est composé de Célia Mériguet, rédactrice en chef de France TV Info, Alexandre Brachet, directeur d’Upian, et William Echinkson, de Google.
Conformément au règlement, aucun des membres du jury ne peut voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.
Calendrier
Les étudiants doivent envoyer leurs candidatures avant le 30 juin à minuit à ecoledejournalisme@gmail.com (un seul mail par dossier de candidature complet)
Le jury se tiendra en juillet 2013 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Les résultats seront annoncés lors de la journée sur les nouvelles pratiques du journalisme, organisée à Sciences Po le 2 décembre 2013.